Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une préparationnaire
11 août 2010

La (future) préparationnaire se prend pour une fine psychologue

J'ai toujours pensé qu'il devrait y avoir un guide survie aux CPGE. Vu que j'en ai pas trouvé chez Decitre, ni à la Fnac, ni à Auchan, ni nulle part, je me suis dit que j'allais le faire moi, en plus le mien il est gratuit (enfin tu payes ta connexion internet mais ça c'est pas mon problème!). Ne vous formalisez pas trop si je ne sors que des lieux communs, c'est un peu normal, je suis sur un blog. On va pas psychoter.

Bon bref, puisque la classe prépa, c'est pas rigolo tous les jours, tellement pas rigolo tous les jours que y'a même des gens qui abandonnent, ben je crois - je peux me tromper - qu'il faut savoir se dé-déprimer pour y entrer (je me trompe quand même rarement) (non je ne me prends absolument pas pour Dieu).
Mon premier conseil serait donc d'avoir de l'humour. Oui, même si vous avez passé 32 heures sur votre compo, vous aurez 4, faut pas rêver. Riez. Rentrez pas non plus dans le concours de la plus mauvaise note avec les copains, parce que si vous gagnez, ben vous êtes viré quoi. Pas cool. Et si l'envie vous vient de pleurer, pleurez en allemand ou en russe, ça vous fera rire (et réviser en même temps, tout bénef).
Je ne pourrais que prescrire ensuite une bonne dose de bon vin rouge. Pas tous les soirs hein, mais ayez la bouteille dans le placard, pour les soirs où vous serez tellement stressé par le concours blanc que vous pourrez pas dormir. Avec deux ou trois verres, vous vous êtes fait plaisir et vous tombez comme un mort sur votre lit. (Le ministère de la Santé va me tomber dessus un jour)
Et puis oubliez pas d'être beau. C'est pas parce qu'on a pas le temps d'avoir une vie sexuelle qu'on doit dégoûter. Alors si vous êtes une fille, épilez vous, si vous êtes un mec, lavez vous. Sentez bon, ayez la peau douce, coiffez vous, ça prend une demie heure le matin et comme ça le jour où vous recevez un avertissement travail et que vous vous sentez con, ben vous serez peut être con mais au moins vous serez beau. Histoire de se dire que tout n'est pas perdu.
Faites vous des copains. Travailler en groupe ça peut être chouette.
Voyez vos autres copains. Avec un peu de chance c'est aussi des ex-branlos qui sont eux partis en médecine, en école d'ingé, en droit, bref des gens qui apprennent eux aussi le sens du mot travail. Vous pourrez pleurer ensemle, chouette non?
Si ça vous fait vraiment chier, ben arrêtez. Ca serait con de finir en hôpital psychiatrique pour une prépa. C'est une voie comme une autre, on n'est pas non plus obligé de passer par là pour avoir une vie qui vaille le coup.

Et je complèterai la liste plus tard, quand j'aurai expérimenté les joies d'hypokhâgne, quoique je commence déjà. A la revoyure !

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une préparationnaire
Publicité
Publicité